Nouvelles mesures en faveur des médias tunisiens

0

Tunisie-Tribune – A l’occasion de la célébration du 14 janvier, le chef du gouvernement Youssef Chahed a annoncé de nouvelles mesures en faveur des médias tunisiens, suite à sa visite au siège du Syndicat des Journalistes Tunisiens (SNJT).

Afin de soutenir les établissements médiatiques en difficultés économiques, les mesures suivantes ont été décidées :

  • Création de deux commissions pour la gouvernance du contrôle de la publicité publique au profit de la presse écrite et électronique. 5% des revenus de la publicité publique seront consacrées à l’Amicale des journalistes.
  • Recours au système des abonnements aux journaux par les établissements publics, conformément à l’article 49 du décret relatif aux marchés publics
  • Réduction des coûts de radiodiffusion des chaînes privées qui passent par des difficultés.

Dans le cadre de la promotion l’organisation du secteur de la production audiovisuelle :

  • Youssef Chahed, s’est engagé en faveur de la publication d’un décret spécial relatif à l’acquisition des projets audiovisuels par la télévision tunisienne avant la fin de février 2017,
  • et à la création d'une stratégie pour l’organisation des productions des entreprises audiovisuelles, en se référant à des normes internationales et en collaborant avec les spécialistes du secteur et des ministères concernés, avant la fin de mars 2017.

Le chef du gouvernement a également promis d’examiner le dossier de la SNIPE, lors de la prochaine réunion de la commission de la restructuration des entreprises et sociétés publiques et de finaliser le processus de cession des sociétés confisquées Assabah et Shems FM, avant la fin de septembre 2017.

  • Youssef Chahed s’est engagé aussi à appliquer l’accord relatif à la régularisation des situations des journalistes dans les bureaux régionaux de la radio tunisienne et la création d’une commission commune pour l’examen, cas par cas, des situations précaires des travailleurs dans les établissements des médias publics.

Il a aussi promis d’accélérer la finalisation des mesures relatives à l’appropriation du siège du SNJT

  • et de constituer une commission afin de permettre au (SNJT), la création d’un projet résidentiel au profit des journalistes.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here