Signature d’une feuille de route entre le ministère de l’Energie et les distributeurs de produits pétroliers

0

Tunisie-Tribune (ministère de l’Energie- les distributeurs de produits pétroliers) – Une feuille de route a été signée, mardi, entre le ministère de l’Energie, des mines et des énergies renouvelables, et l’ensemble de distributeurs de carburant opérants sur le territoire, et ce, lors de la clôture des premières journées de distribution des produits pétroliers (8 et 9 mai 2017).

«Cette feuille de route vise à améliorer la qualité de prestations offertes par les distributeurs de pétrole, diversifier les produits pétroliers proposés au consommateur, et adapter la capacité de stockage de l’ensemble desdits produits avec les besoins stratégiques du pays», a précisé la ministre de l’Energie, Hela Cheikhrouhou, réitérant la volonté des autorités à appuyer ces sociétés.

Pour se faire, elle s’est engagée d’organiser tous les mois des rencontres avec les professionnels du secteur, afin de veiller à mettre en application les clauses de l’accord, ce qui permettra d’améliorer la performance du secteur.

A cette occasion, Hassen Zargouni, directeur général du cabinet Sigma Conseil, a rappelé que la Tunisie compte entre 4000 et 5000 contrebandiers du carburant, à travers tout le territoire. Ces derniers accaparent, à eux seuls, 30% du total de ventes du secteur. 

Ce phénomène, a-t-il ajouté, entraîne un manque à gagner fiscal de l’ordre de 400 millions de dinars (MD).

Concernant les causes de la propagation de ce phénomène, ces dernières années, Zargouni a pointé du doigt la passivité de l’Etat, la détérioration du pouvoir d’achat du consommateur et la banalisation de la corruption et de la prise de risque en Tunisie.

Du côté consommateurs de carburants, il a affirmé que 64% d’entre eux recourent à ce produit pour des raisons financières étant donnée que son prix est moins élevé par rapport au carburant vendus dans les stations de services, alors que le reste (34%) choisissent le carburant de contrebande «par conviction», étant donné qu’ils préfèrent toujours le circuit informel dans tous leurs achats.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here