L’Iran envoie au Qatar 5 avions remplis de légumes, et ce, suite à la fermeture de sa seule frontière terrestre

0

Tunisie-Tribune (Aide se l'Iran au Qatar) – l'Iran vient de porter secours au Qatar en lui envoyant cinq avions remplis de légumes, après que l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et Bahreïn ont imposé un embargo à cet émirat, rapporte Shahrokh Noushabadi, porte-parole de la compagnie Iran Air.

«Jusqu'à maintenant cinq avions chargés chacun d'environ 90 tonnes de légumes ont été envoyés au Qatar. Un sixième doit partir aujourd'hui», a déclaré le porte-parole de la compagnie Iran Air, Shahrokh Noushabadi.

«Nous continuerons les envois tant que le Qatar nous le demanderait», a-t-il ajouté sans préciser s'il s'agissait d'une aide ou d'une transaction commerciale.

350 tonnes de fruits et légumes ont été chargées sur des bateaux

Mohammad Mehdi Bonchari, directeur du port de Dayyer, situé dans le sud de l'Iran juste en face du Qatar, a confié à l’agence de presse Tasnim que 350 tonnes de fruits et légumes avaient également été chargées sur trois petits bateaux pour être envoyées au Qatar.

Le Qatar traverse une passe difficile depuis que, le 5 juin, l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Bahreïn, l'Egypte et le Yémen ont rompu leur relations diplomatiques avec Doha, accusé de soutenir le terrorisme et de se rapprocher de leur rival iranien. Dans les faits, cela se matérialise par l'interruption des liaisons aériennes, maritimes et terrestres avec le petit émirat gazier qui importe la quasi totalité de ses consommables. L'Arabie saoudite a fermé sa seule frontière terrestre du Qatar, par laquelle transite 40% de l'approvisionnement alimentaire de l'émirat.

L'Iran, tout comme la Russie et la Turquie, recommande aux parties de régler cette crise par le dialogue.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here