Chokri Bayoudh : 80% de la production nationale d’huile d’olive est vouée à l’export

0

Tunisie-Tribune (huile d'olive) – Chokri Bayoudh, le Président Directeur Général de l’Office National de l’Huile, a affirmé, aujourd'hui jeudi 22 juin 2017,  que la hausse des prix de vente local d’huile d’olive était essentiellement liée à la hausse des exportations d’huile d’olive qui comptent pour 80% de la production nationale.

Il a ajouté que la Tunisie exporte de l’huile d’olive vers environ 50 pays, spécifiant que le volume d’exportation est étroitement liée au volume de production. Il est à noter qu’il y a plus de 40 sociétés exportatrices d’huile d’olive en conserves en Tunisie.  Il a aussi spécifié qu’il y avait actuellement environ 1600 pressoires à olives et que 100 ouvriront leurs portes cette année.

Il a également insisté sur l'importance de la participation de la Tunisie à la foire "Summer Fancy Food Show" qui se tiendra le 25 juin à New York. Du fait que les Etats Unis d'Amérique sont le plus grand importateur dans le monde d'huile d'olive avec environ 350 mille tonnes. 12 sociétés tunisiennes seront présentes à cette foire.

le président directeur général de l’Office National de l’Huile a stipulé que le poids des exportations de l’huile d’olive pour cette saison sera de l’ordre des 70 mille tonnes sur une production de 100 mille tonnes avec des recettes estimées à 750 millions de dinars.

Il a également expliqué que  la production nationale d’huile d’olive pour la saison 2016/2017 était à la baisse par rapport à la dernière décennie où la production était de l’ordre des 180 mille tonnes notant que cette baisse de production était directement liée à la période de sécheresse qu’a connu le pays.

De plus, Bayyoudh a fait savoir que les Etats Unis d’Amérique étaient le nouveau plus grand importateur d’huile d’olive tunisienne avec un poids des exportations allant jusqu’à 35 mille tonnes.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here