Championnat du monde d’Escrime (Leipzig 21-26 juillet) : Azza Besbes entre dans l’histoire en arrachant la médaille d’Argent

0

Tunisie-Tribune (Azza Besbes) – l’escrimeuse tunisienne Azza Besbes vient d’écrit une nouvelle belle page dans l’histoire de ce sport, dans le monde, en devenant la première femme arabe et africaine finaliste au mondial des seniors.

Celle qui était la première à monter sur un podium mondial dans les catégories  des jeunes , enlevant le bronze au Championnat du monde U 17 à Belek en 2007, et au mondial U20 a Baku en 2010, ne cesse de poursuivre son exercice d’excellence en devenant l’unique sportive tunisienne médaille dans tous les championnats du monde cadets juniors et seniors.

A Leipzig pour son sixième championnat du monde, la championne tunisienne ne partait pas avec les faveurs de pronostics compte tenu des multiples problèmes qu’elle a rencontrés après les Jeux olympiques de Rio auxquels on rajoute une méchante blessure qui l’a obligé à retarder sa préparation jusqu’en mars.

Arrivée en Allemagne avec une seule compétition internationale a cote d’un titre continental en Égypte, Azza Besbes n’a que son courage pour espérer défendre son standing international. Ayant bien débuté la compétition face à son adversaire locale Eifler au premier tour du tableau principal 15-11, elle enchaîne les victoires devant l’Ukrainienne Bakastova 15-13, la Coréenne Yoon 15-14 en huitième de finale avant de disposer en quart de la coriace nippone Fukushima 15-9 et s’assurer d’ores et déjà une place sur le podium.

L’appétit vient en mangeant dit-on et la Tunisienne de réaliser une montée extraordinaire en 1\2 finale devant l’Italienne Vecchi. En effet, menée au score 1-9 elle parvient à renverser la vapeur et lui arracher in extremis la victoire 15-14 et l’honneur de disputer sa première finale mondiale. Devant une Ukrainienne habituée aux podiums, Azza Bebes n’a rien pu faire, se rendant compte de l’énorme énergie dépensée au tour précède, elle perd son duel 5-15, mais gagne de nouveaux galons dans sa carrière déjà bien garnie.

Podium :

  • 1 Olga kharlan  Ukraine
  • 2 Azza Besbes   Tunisie
  • 3 Irene Vecchi   Italie
  • 3 Cecilia Berder  France

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here