« Carnaval de la Tunisie pour la musique Universelle » du 19 au 24 septembre 2017

0

Tunisie-Tribune (musique Universelle) – la Tunisie accueillera une nouvelle manifestation culturelle internationale intitulée « Carnaval de la Tunisie pour la Musique Universelle » (The carnaval of Tunisia for universal Music) qui se tiendra à Tunis du 19 et 24 septembre 2017, avec la participation de dix pays représentant les cinq continents.

La première édition de cette manifestation est baptisée « Edition Alfred Nobel » en guise de reconnaissance aux efforts de ce suédois qui avait légué toute sa fortune pour le lancement du célèbre « Prix Nobel » en faveur de la diffusion et la promotion des valeurs de la paix. D’autres noms de personnalités qui ont marqué l’histoire de la paix, telles que Nelson Mandela et Mahatma Gandhi, seront donnés aux futures éditions.

Cette manifestation sera organisée par l’Agence des Techniques de Communication et de Marketing (ATCM), spécialisée dans les communication socioculturelle en partenariat avec la société civile tunisienne. Selon un communiqué du comité d’organisation, présidé par Abdelfattah Idoudi, la manifestation aura pour but de promouvoir et raffermir la culture et les valeurs de la fraternité et de la paix pour un rapprochement entre les peuples.

La ville touristique de Hammamet, sera le lieu symbolique pour l’inauguration, le 21 septembre prochain, de cette manifestation d’envergure dont la tenue coïncidera avec la journée mondiale de la paix, célébrée le 21 septembre de chaque année.

Partant de l’importance du rôle du tourisme dans la propagation de la culture de la coexistence pacifique entre les peuples, les festivités du carnaval se prolongeront dans les villes de Kairouan, Monastir et Tunis alors que la ville de Sousse abritera les festivités de clôture.

Au menu de la manifestation, des spectacles artistiques, des colloques et des ateliers spécialisés ainsi que des expositions avec la participation de troupes musicales de tous les gouvernorats du pays et des commissions culturelles des pays hôtes.

Les organisateurs ambitionnent de faire de cet évènement, une occasion idoine « pour l’acculturation, le dialogue civilisationnel et économique » et une opportunité « pour promouvoir l’image de la Tunisie comme étant un minaret par l’intermédiaire de laquelle une charte sociale humaine universelle sera rédigée « .

Le texte du communiqué précise que cette charte « sera la base d’une paix entre les peuples et la concrétisation d’une diplomatie culturelle civile qui aura pour mission le raffermissement de l’entraide fructueuse et positive inter étatique. »

Un point de presse aura lieu, prochainement à Tunis, pour présenter les différentes sections, objectifs et programmes de cette manifestation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here