Afrobasket 2017 (bilan du premier tour) : Coriace en défense, la Tunisie moins performante en attaque

0
  • Afrobasket 2017 (bilan du premier tour) : Ben Romdhane  dans le cinq type

Tunisie-Tribune (Afrobasket 2017) – le rideau est tombé sur le premier tour de l’afrobasket à l’issue duquel les huit meilleures formations ont réussi à se qualifier au tour principal de cette édition qui se poursuivra a Rades du 14 et jusqu’ au 16 septembre. Mais avant de se focaliser sur les rencontres de jeudi,  il est utile de s’arrêter sur quelques faits et chiffres ayant marqués les rencontres disputées dans les différents groupes dans la salle multidisciplinaire de  Rades et au palais Marius Ndiaye  de Dakar.

L’équipe de Tunisie 210 points, 7ème en attaque

Tout d’abord, pour mesurer l’efficacité de chaque équipe et l’adresse de ses joueurs, les statistiques du premier tour révèlent énormément de points très importants aussi bien pour les entraineurs de chaque équipe que pour les adeptes des chiffres.

A ce niveau, l’équipe tunisienne qui n a pas réussi une grande performance en attaque avec des states moyennes dans les tirs et les lancers francs surtout, a marqué 210 points. Elle occupe la septième place parmi les huit équipes qualifiées en quart de finale. Le Sénégal qui a fait grosse impression en gagnant toutes ses rencontres par des scores fleuves est en tête de ce classement en attaque 250 et en défense 145 points.

Deuxième place en défense

L’absence d’une grande réussite en attaque pour la sélection tunisienne est récompensée par une meilleure prestation défensive. Avec 170 points concédés, l’équipe tunisienne est classée en deuxième position derrière  le Sénégal. Le Nigeria tenant du titre occupe la dernière place parmi les équipes qualifiées avec 227 points concédés .L’autre prétendant a la couronne le 16 septembre prochain, l’Angola qui a failli quitter l’afrobasket après sa piètre prestation avec sa défaite contre le Maroc et sa difficile victoire après prolongation devant l’Ouganda se classe cinquième en défense et sixième en attaque sur huit équipes. Cependant, l’adversaire de la Tunisie en quart de finale la RDC  est plus redoutable en attaque 246 points, moins performante en défense, 224 points.

Diogu meilleur pointeur, Ben Romdhane 16ème

Coté  rendement des joueurs lors de ce tour de qualification, un certain nombre de stars ont été au dessus du lot formant l équipe type de l afro basket  avant le début du tour principal. Il s agit des deux Congolais Kabongo et Kabasele, des deux Nigerians Diogu et Iroegbu et du capitaine de la sélection tunisienne Makram Ben Romdhane seul joueur jusque la ayant dépassé les moyennes double-double. Avec 41 points le joueur tunisien est seizième au classement des meilleurs pointeurs du championnat.

Diogu seul rescapé de l’équipe nigériane 2015 détentrice du titre est d’ailleurs en tête du classement des meilleurs pointeurs avec 67 points et une moyenne très élevé 56,8 et 89,5 aux lancers francs. Son compatriote Iroegbu est troisième avec 51 réalisations. Trois Congolais sont dans le top five, Mbala deuxième 55 points, Kabongo quatrième 49 points et Kabasele cinquième 48 points. Si on leur ajoute le sociétaire de l’US Monastir Shonganya 36 points, on connait  déjà toute la force de cette équipe congolaise notre adversaire en quart de finale.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here