Afrobasket 2017 (1\2 finale Tunisie- Maroc) : Un derby maghrébin haut en couleurs

0

Tunisie-Tribune (Afrobasket 2017 ) –  l’afrobasket qui s achèvera demain soir a la salle omnisport de Rades, a choisi les quatre formations qui se disputeront des ce soir les places sur le podium, a savoir les deux Co-hôtes de la compétition, la Tunisie et le Sénégal, le Nigeria détenteur du titre et l invité surprise du carré d as le Maroc.

Cette vingt-neuvième édition a voulu que les sélections arabes s’affrontent pour qu’une seule d’entre elle aille en finale. Apres le duel Egypte- Maroc en quart de finale qui a permis aux Marocains de réaliser leur second succès 66-62 en huit confrontations en phases finales entre les deux équipes, c’est au tour du derby maghrébin entre les deux formations tunisienne et marocaine.

Un derby haut en couleurs et qui promet d être intensément disputé a l’instar du dernier face a face en huitième de finale de l’afrobasket 2015 dans la même salle et qui s est soldé par une victoire tunisienne après prolongation par la plus petite marge possible 69-68.

La sélection tunisienne emmenée par Ben Romdhane, auteur d’une prestation époustouflante devant le RDC, Hammoudi, El Mabrouk, Knioua, Chennoufi et consorts et qui a développé un basket de grande facture en quart de finale remportant son match plus aisément que prévu face aux Congolais 81 -60, entend poursuivre sa marche triomphale vers la finale et réaliser ce qu’ elle n a pu faire lors de la précédente édition.

Forte d un héritage a sa faveur (11 victoires contre 3 défaites en 14 confrontations en phase finales) et bénéficiant de l avantage du terrain et du public qui sera le sixième joueur le plus influent dans la balance, l équipe tunisienne va jouer toutes ses cartes pour confirmer sa suprématie et prendre rendez vous avec l’histoire pour la seconde fois après sa première finale en 2011 a Madagascar qui lui a permis de battre l’Angola et s’adjuger son premier trophée.

L’autre demi finale constitue un Remak de 2015 entre le Nigeria qui a sorti le grand jeu face au Cameroun 106-91 et le Sénégal qui a gagné une grande bataille défensive 66-57 et réussi a éliminer le recordman de victoires , l’Angola absente a ce stade pour la première fois depuis 1983.Le 29 août 2015 le Nigeria a battu son adversaire après prolongation 88-79, une victoire qui lui a ouvert les portes de son premier sacre….

Résultats :

Tunisie – RDC : 81 – 60

Maroc – Egypte : 66-62

Nigeria – Cameroun : 106-91

Senegal – Angola  : 66-57

Programme d aujourd’hui:

18h : Tunisie – Maroc

20h30 : Sénégal _ Nigeria

samedi :

15h30 : petite finale 3e– 4e

18h : finale

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here