Afrobasket 2017 (Seconde finale, Second titre) : la Tunisie sur le toit de l’Afrique

0

Tunisie-Tribune (Afrobasket 2017) – Ca y est, c’est fait. La Tunisie est Reine du continent. La sélection nationale de basketBall est sur le toit de l’Afrique. Pour sa seconde finale de l’histoire après sa première réussie de Madagascar 2011, la Tunisie parvient a surclasser brillamment le détenteur, dans une salle complètement acquise a sa cause et remporter son deuxième sacre 77-65 face au Négéria.

Il a fallu toute l’expérience du sélectionneur portugais Mario Palma, un vieux routier qui a enlevé son cinquième titre continental après ses quatre précédents avec l’Angola, pour mettre les bonnes épices dansa la sauce. Il a fallu également toute la grinta de Chennoufi, tout le savoir-faire de Knioua, les deux hommes a tout faire au sein de cette équipe de Tunisie et toute la volonté et le désir de se surpasser de Ben Romdhane, El mabrouk, Lahyani, Hammoudi, Abada, Slimane et Ghayaza pour réaliser ce grand exploit et recevoir des mains du chef du gouvernement Youssef Chahed le tout nouveau trophée.

C’est que cette courageuse équipe, emportée par 12 milles spectateurs quarante minutes durant, a réussi a sortir le grand jeu pour faire douter les Nigérians après la pause et remporter un sacre amplement mérité, car… le début de match exemplaire des Eagles 8-14 n’a pas intimidé  les nôtres habitués a des pareilles entames. Les choses se sont améliorées au fur et à mesure …quand nos bombardiers ont réussi à atteindre le cerceau l’adversaire a calé à 25-24.

La machine verte allait se gripper d’avantage au troisième quart et les rouges carburèrent à merveille pour ramener l’avance tunisienne a douze marques 52-40. C était le tournant du match qui pèsera lourd sur les épaules du meilleur tireur du tournoi Ike Diogu et ses camarades asphyxiés par les missiles de tout bord de Chennoufi, Knioua, Hammoudi et consorts…..

77-65 la messe était dite. Le tenant battu par plus fort. La Tunisie plébiscitée.

Résultats :

Match de classement 3-4 : Senegal- Maroc : 73-62

Finale : Tunisie-Nigeria : 77-65.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here