Afrobasket 2017 : Une finale inédite Tunisie- Nigeria

0

Tunisie-Tribune (Afrobasket 2017) – la Tunisie et le Nigeria seront aux prises, samedi 16 septembre 2017, en finale de la vingt-neuvième édition de l’afrobasket pour la première fois depuis la mise sur pied de cette compétition en 1962.

La sélection tunisienne est parvenu à atteindre ce stade de la compétition pour la seconde fois de son histoire après sa première finale réussie en 2011 a Madagascar quand elle obtenu son premier sacre au détriment du géant angolais. Emmenée par un super Mohamed Hadidane, l’homme du match, l’équipe tunisienne a arraché son billet de qualification en finale en prenant le dessus sur son adversaire marocain a l’issue d un derby maghrébin intensément disputé 60-52.

Ayant débuté cette rencontre comme il se doit, 18-9 a la fin du premier quart temps, la sélection tunisienne a buté au cours de la deuxième période sur un adversaire coriace et bien déterminé et qui a réussi a réduire le score a trois points a la fin de la mi temps 30-27. Les choses ne s améliorent guère au troisième quart pour les équipiers de Ben Romdhane mal inspirés en attaque, ce qui permet aux camarades de Najah de s’accrocher 47-44.Il a fallu attendre les ultimes minutes pour tirer profit du passage a vide des marocains et monter l’écart a huit points et s assurer ainsi la qualification pour la finale 60-52.

Le Maroc qui n a pas atteint ce stade de la compétition depuis 35 ans devra se consoler de jouer la petite finale devant le Sénégal avec l’espoir de monter sur le podium.

L’équipe sénégalaise absente des finales de l’afrobasket depuis 20 ans a échoué comme en 2015 devant le même adversaire et dans la même salle face aux greens eagles 71-76. Les Dieng, Ndaye, Ndoye, Faye, Ndour et autres Hannah ont multipliés les maladresses en seconde mi temps perdant 19 balles devant une formation nigériane mieux organisée en défense et plus entreprenante en attaque a l instars de Ike Diogu en tête des meilleurs tireurs de la compétition avec 112 points et qui est d’ores et déjà sur et certains d’obtenir le trophée de meilleur tireur avant d aborder la finale.

La sixième finale pour le Nigeria et la deuxième pour la Tunisie sera une finale inédite entre les deux formations et fort prometteuse.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here