Programme Indien de Coopération Technique et Economique (ITEC)

0

Tunisie-Tribune ( Coopération Technique et Economique ) – L’Ambassade de l’Inde à Tunis a organisé le Lundi 10 Septembre 2018  une réception et une manifestation culturelle de 18hrs00 à 22hrs00 à l’hôtel Sheraton Tunis pour célébrer le Programme Indien de Coopération Technique et Economique (ITEC) du Gouvernement de l’Inde.

Son Excellence M. Hatem Ferjani, Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères chargé de la Diplomatie Economique, était l’invité d’honneur à cette occasion.

Les Tunisiens bénéficiaires des programmes ITEC et Bourses d’Etudes et Formations de l’Inde-Afrique, ainsi que les doctorants chercheurs Tunisiens qui ont participé au prestigieuse Bourse d’Etudes C.V. Raman organisée par le Département des Sciences et de la Technologie du Gouvernement Indien ont participé à l’événement.

A cette occasion., S.E. M. Prashant Pise, Ambassadeur de l’Inde  auprés de la République Tunisienne, a déclaré que le programme ITEC du Gouvernement Indien a passé de 40 à plus de 150 Tunisiens au cours des trois dernières années. Cette augmentation de quatre fois du nombre des fonctionnaires du Gouvernement Tunisien et des représentants des entreprises et des chambres de commerce pour la formation et le renforcement des compétences symbolise l’engagement du Gouvernement Indien à partager son expertise et ses connaissances avec la Tunisie dans le cadre de la coopération sud-sud. La Tunisie est l’un des principaux bénéficiaires du programme ITEC parmi tous les pays du monde.

Le programme ITEC est un programme principal de l’Inde en offrant des formations dans plus de 500 instituts de formation en Inde dans divers domaines tels que les énergies renouvelables, le développement des infrastructures, les technologies écoénergétiques, le développement , l’agriculture et l’agro-industrie, l’hôtellerie, la gestion hôtelière, le développement des entreprises, la start-up, la biotechnologie,  les produits chimiques et les engrais, etc.

Le Gouvernement de l’Inde prend en charge toutes les dépenses, y compris les tarifs aériens internationaux, les frais d’hébergement. Le programme est ouvert à tous les Tunisiens âgés de 25 à 45 ans et qui doivent être éligibles pour chaque cours.

ITEC a créé un vaste réseau d’environ 300 diplômés à travers la Tunisie, qui se sont déjà rendus en Inde et ont acquis de nouvelles compétences dans des domaines d’études spécialisés.

Le Secrétaire d’Etat, M. Ferjani, a remercié le Gouvernement de l’Inde, a apprécié le programme de développement de l’Inde en Afrique et a appelé à renforcer et à renforcer les échanges entre les peuples, les relations commerciales et le partage des connaissances et des compétences. Ceci est d’autant plus important surout que les deux pays célèbrent le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques en 2018.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here