Marianne : « Abdelfattah Mourou, l’habile joker d’Ennahdha pour la présidentielle »

0
Tunisie-Tribune (Abdelfattah Mourou, l’habile joker d’Ennahdha) – Marianne, le fameux média français vient de publier une tribune quant la candidature de Abdelfattah Mourou aux prochaines élections présidentielles de 2019, nous la publions ci-après dans son intégralité :
 
Le parti islamiste tunisien Ennahdha a désigné comme candidat à la présidentielle du 15 septembre une personnalité au parcou rs étonnant. L’avocat Abdelfattah Mourou, 71 ans, souvent menacé par les salafistes et très populaire, vit dans la nostalgie d’une Tunisie cultivée et consensuelle tout en plaidant pour la modernité.
C’était tout un symbole : Abdelfattah Mourou, vice-président d’Ennahdha, avait tenu à marcher seul, nettement détaché du reste du cortège funéraire, derrière le cercueil de Beji Caid Essebsi. Il avait publié en boucle sur son compte twitter les multiples photos prises de lui sur le parcours. Car, malgré la tenue traditionnelle tunisienne – djellabah bleu ciel, chechia pourpre ou blanche – qu’il porte constamment, cet avocat de 71 ans est accro aux réseaux sociaux. Le marcheur se désignait ainsi clairement comme l’héritier du président défunt.
  • Au nonagénaire bourguibien, verra-t-on succéder ce septuagénaire islamiste ?
  • Et de quel islamisme se réclame-t-il ?
Si nous récusons dans ces colonnes le qualificatif de « modérée » appliqué à cette idéologie, on peut interroger les diverses formes de séduction exercées sur les peuples dans sa marche au pouvoir. Or, Abdelfattah Mourou est une personnalité étonnante.
Marianne l’avait rencontré pendant les années Ennahdha, alors que le parti avait laissé prospérer le salafisme. Il s’opposait alors avec virulence à Rached Ghannouchi, le gourou et président du parti. Sans l’aval de ce dernier, il n’aurait pourtant pas pu être candidat aujourd’hui.

Tunisie et islamisme

Abdelfattah Mourou, fils d’une couturière et d’un cafetier, est né dans un quartier populaire de la capitale. Il a effectivement fondé le parti islamiste dans les années 1970, « avant Ghannouchi qui m’a rejoint par la suite » nous disait-il. Emprisonné sous Bourguiba, il avait condamné la violence choisie en 1991 par les islamistes.

Si le décor dans lequel vit un homme le raconte un peu, alors celui de la villa de Mourou décrit une Tunisie élégante, étonnante, traversée par toutes les influences orientalistes et européennes. Cela tient à la fois, écrivions-nous, « d’un magasin d’antiquités et d’un rêve de Pierre Loti. Des dizaines de théières s’entassent sur des guéridons qui côtoient des vitrines surchargées de verroteries turques scintillantes. D’énormes coffres cloutés s’entr’ouvrent sur des amoncellements de manuscrits. Des violons, des flûtes, des photos par dizaines de… Habib Bourguiba, son ancien geôlier ! Des divans Art déco, des tableaux de peintres tunisiens et orientalistes… ».

Stratégie Électorale

Abdelfattah Mourou avait été menacé de mort par des salafistes. Les prédicateurs saoudiens qui venaient voiler les petites filles tunisiennes étaient sa bête noire. Il fustigeait les dérives de son parti, l’enjoignait de « quitter le pouvoir et d’entrer dans l’opposition pour 20 ans ! » et rappelait : « nous sommes le produit de 25 civilisations, l’Islam sans développement civilisationnel et sans croissance, ce n’est pas l’Islam ! »

Depuis plusieurs années, Ennahda prétend avoir changé, ce qui ne s’est pas vu un seul instant au moment où étaient annoncées les propositions de loi de la Commission sur les libertés et les droits individuels. Il est clair pourtant qu’une bataille a lieu au sein du parti entre les partisans de l’islamisme « frériste », celui des Frères musulmans,et les supporters d’un virage tunisien. Dans les sondages, Ennahda est bien placé et une femme de son bureau politique siège dans le fauteuil de maire de Tunis.

  • Le choix d’Abdelfattah Mourou, ce stratège fascinant, est donc très habile.

Par Martine Gozlan / Marianne

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici