Yémen : l’ONU salue la proposition d’une trêve par les rebelles houthis

0

Tunisie-Tribune (proposition d’une trêve) – L’émissaire de l’ONU pour le Yémen, Martin Griffiths, a salué samedi la proposition par les rebelles houthis d’un arrêt de leurs attaques contre l’Arabie saoudite, jugeant qu’elle pourrait conduire à terme à une fin de guerre au Yémen.

Dans un communiqué publié à New York, le responsable de l’ONU se félicite de cette annonce qui comprend aussi une ouverture des houthis « à appliquer un accord (de décembre) sur un vaste échange de prisonniers » et un « désir d’une solution politique pour mettre un terme à la guerre ».

« La mise en oeuvre en toute bonne foi de cette initiative par les houthis pourrait envoyer un message puissant d’une volonté de mettre fin à la guerre », souligne Martin Griffiths.

« Il est important de profiter de cette opportunité et d’aller de l’avant avec toutes les mesures nécessaires pour réduire la violence, l’escalade militaire et la rhétorique inutile », ajoute-t-il.

L’Arabie saoudite avait réagi au préalable avec prudence samedi à la proposition de trêve des rebelles houthis du Yémen, jugeant qu’il fallait les juger sur leurs actes et non leurs paroles.

Depuis 2015, une coalition militaire menée par Riyad intervient dans la guerre au Yémen pour soutenir le gouvernement contre les houthis.

Les houthis ont proposé vendredi d’arrêter les attaques contre l’Arabie saoudite en contrepartie de la fin des raids saoudiens contre leur pays.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here