La Chine publie un livre blanc sur la Chine et le Monde dans la nouvelle ère

0

Tunisie-Tribune (livre blanc sur la Chine) – a Chine a publié vendredi un livre blanc intitulé « La Chine et le monde dans la nouvelle ère« , pour aider la communauté internationale à mieux comprendre le développement de la Chine, à l’occasion du 70e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine (RPC).

Publié par le Bureau de l’information du Conseil des Affaires d’Etat, gouvernement central chinois, le livre blanc a présenté les accomplissements et la voie du développement de la Chine, ainsi que la future direction que la Chine va suivre, a précisé Xu Lin, directeur du Bureau de l’information.

Durant les 70 dernières années, sous la direction du Parti communiste chinois (PCC), la RPC a connu des changements profonds et réalisé un miracle de développement sans précédent dans l’histoire de l’humanité. Selon M. Xu, la Chine exerce aujourd’hui un impact sur le monde, qui est plus global, profond et durable, tandis que le monde accorde une attention plus importante à la Chine.

En l’espace de quelques décennies, la Chine a accompli un parcours que les pays développés ont pris des centaines d’années à réaliser, indique le livre blanc.

La Chine est devenue aujourd’hui la deuxième plus grande économie du monde, a répondu aux besoins matériels de près de 1,4 milliard de Chinois, et a quasiment réalisé une prospérité modérée à tous les niveaux.

Le livre blanc souligne également que le développement chinois repose sur l’autonomie et un travail acharné, ainsi que sur des interactions avec le reste du monde. Le pays a aussi injecté une énergie positive à la paix et au développement mondiaux.

Au cours des sept dernières décennies, la raison ultime du succès chinois est que la Chine a trouvé et continue de suivre une voie correcte, à savoir le socialisme à la chinoise sous la direction du PCC, selon le livre blanc.

« La Chine constitue la force principale de stabilisation et la source d’énergie de l’économie mondiale« , note le document officiel.

Comme le monde est soumis aux plus grands changements du siècle, le livre blanc appelle à construire une communauté de destin pour l’humanité, qui offre une nouvelle option pour la communauté internationale.

« Dans la nouvelle ère, la Chine va respecter son engagement de poursuivre la voie du socialisme à la chinoise, d’encourager l’apprentissage mutuel et la coopération mutuellement bénéfique et d’oeuvrer ensemble avec le reste du monde« , explique le livre blanc.

Le livre blanc, en plus de la préface et de la conclusion, consiste en quatre parties : « La Chine a frayé une voie de développement adaptée à ses propres conditions« , « Le développement chinois est une opportunité pour le monde« , « Un monde prospère et magnifique est une aspiration commune de tous les peuples » et « La Chine contribue à un monde meilleur« .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here