Rwanda : au moins un mort dans des intempéries à Kigali

0

Tunisie-Tribune (intempéries à Kigali) – Les pluies torrentielles qui se sont abattues, dans la nuit de lundi à mardi, sur la capitale rwandaise ont fait au moins un mort, selon un bilan communiqué par le ministère chargé de la Gestion des urgences.

Durant cette nuit, quelques 31 logements et 81,5 hectares de cultures ont été ravagés par les intempéries dans plusieurs régions du pays, précise la même source.

La ministre chargée de la Gestion des urgences, Germaine Kamayirese, citée par le communiqué, a assuré que le gouvernement a pris toutes les mesures nécessaires pour «renforcer les capacités de résilience des populations face au changement climatique».

«Une collaboration étroite entre toutes les institutions est indispensable pour atténuer les risques liés au climat», a-t-elle insisté.

Entre janvier et septembre 2019, les catastrophes naturelles survenues au Rwanda ont fait au moins 70 morts et plus de 170 blessés, selon un bilan officiel publié récemment par le ministère chargé de la Gestion des urgences.

Durant la même période, un total de 4095 logements et plus de 6.700 hectares de cultures ont été dévastés dans les 15 districts les plus affectés par les aléas naturels.

Chaque année, durant la saison des pluies, de grandes étendues de terre dans plusieurs localités des régions montagneuses au Nord et à l’Ouest du Rwanda sont détruites par des inondations en laissant des milliers de personnes sans abri.

Le Rwanda, un pays de haute altitude particulièrement vulnérable au changement climatique, est souvent frappé par des catastrophes climatiques, notamment des pluies torrentielles, inondations, glissements de terrain et tremblements de terre.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here