Italie : Venise sous les eaux après une marée historique (vidéo)

0

Tunisie-Tribune (Venise sous les eaux) – Des gondoles échouées sur les trottoirs, des restaurants, des boutiques et des hauts lieux du patrimoine mondial inondés : la situation est «catastrophique» à Venise, frappée par une marée historique, a annoncé le maire de la ville, mardi soir. Luigi Brugnaro a indiqué qu’il allait demander que l’état de catastrophe naturelle soit déclaré mercredi, s’attendant à des «dégâts majeurs».

Vers 23H30, le Centre des marées indiquait une hauteur de marée à 1,87 m, soit la plus importante «acqua alta» depuis le record enregistré le 4 novembre 1966 (1,94 m).

«Marée exceptionnelle»

Le niveau de marées est enregistré à Venise depuis 1923. Un niveau de marée de 1,87 m qui ne signifie pas pour autant que la Cité des Doges se trouve immergée sous près de deux mètres d’eau. Il faut en effet retrancher de cette hauteur le niveau moyen de la ville qui se trouve entre un mètre et 1,30 m.

«Nous sommes en train d’affronter une marée plus qu’exceptionnelle. Tout le monde est mobilisé pour gérer l’urgence», a tweeté Luigi Brugnaro. «Nous avons besoin que tout le monde nous aide à faire face à ce qui est clairement les effets du changement climatique», a ajouté le maire présent sur une barque sur la célèbre place San Marco en fin de soirée.

Vidéo :

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here