La HAICA appelle au respect des règles d’exercice du journalisme

0

Tunisie-Tribune (règles d’exercice du journalisme) – La Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle (HAICA) a appelé, jeudi, la présidence de la République et les élus de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) à respecter les règles d’exercice du métier du journalisme, à fournir une protection aux journalistes et à condamner tout discours incitant à la violence et à la haine.

Cet appel intervient sur fond de campagnes de « dénigrement » et « d’incitation à la haine« , constatées par l’autorité de régulation de l’audiovisuel et qui ont visé plusieurs composantes du paysage médiatique en Tunisie.

« Ces campagnes sont devenues récurrentes. Elles se sont transformées en discours de haine et d’incitation à la violence contre des journalistes, des médias et des structures organisant le secteur« , a dénoncé la HAICA dans un communiqué.

La HAICA a fustigé l’incitation claire et directe à la violence contre les journalistes de la part d’un député, estimant que le fait d’inscrire la relation entre l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) et les journalistes dans le cadre d’une « guerre sans merci » est un mauvais signe pour l’avenir de la relation du nouveau parlement élu.

Par ailleurs, l’instance a invité la présidence de la République et du parlement à prendre les mesures nécessaires pour éviter les discours de haine, d’exclusion et d’incitation à la violence contre les journalistes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here