Jean Yves Le Drian annonce le soutien de la France à la Tunisie… En échange de quoi ?

0

Tunisie-Tribune (Jean Yves Le Drian) – Le ministre français des affaires étrangères, Jean Yves Le Drian, est arrivé à Tunis, hier soir, en provenance du Caire, où il a eu des entretiens autour du dossier libyen.

Il a donné un point de presse, ce jeudi matin, au palais présidentiel de Carthage, après avoir eu un entretien avec Kaïs Saïed.

Au cours de ce point de presse il a annoncé que son entretien avec le président tunisien s’est articulé sur les relations bilatérales, exemplaires, entre la Tunisie et la France. Des relations établies sur la base d’égal à égal. Il a réitéré la volonté de la France de renforcer son soutien à la démocratie tunisienne, en cette phase postélectorale, et a rappelé les décisions prises, en ce sens, par Emmanuel Macron, lors de sa visite en Tunisie, en 2018. Il a mis l’accent sur la volonté de la France de doubler ses investissements en Tunisie. Des investissements, essentiellement, orientés vers les jeunes tunisiens, en matière de formation et d’emploi.

Le Drian a annoncé qu’il a traité avec le président Saïed du dossier préoccupant de la Libye, assurant que la France rejoint la position tunisienne du respect de la légitimité internationale. Il a ajouté que la France a perçu le même objectif chez la commission européenne et au Caire. Il a ajouté que les efforts de tout le monde doivent converger vers la stabilisation de la Libye, et a fait miroiter le spectre de la déstabilisation de toute la région de l’Afrique du Nord en cas d’aggravation de la situation en Libye, à cause, notamment, de l’intervention turque dans ce pays. Le Drian a assuré que la France, tout comme la Tunisie, appelle à soutenir les efforts de l’envoyé spécial des Nations Unies pour la Libye.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here