Kaïs Saïed expose à Kasserine les grandes lignes de son référendum

0

Tunisie-Tribune (Kaïs Saïed à Kasserin) – Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est rendu à Kasserine dans la soirée du mercredi 8 janvier 2020. Il a saisi cette occasion pour présenter les grandes lignes du système électoral qu’il compte soumettre à un référendum populaire.

Une phrase du président de la République a été relayée par les internautes où il a affirmé, lors de cette visite, que la Constitution est écrite sur les murs. Une façon de dire que le peuple écrit la Constitution.

Saïed a accordé un entretien au quotidien La Presse de Tunisie dans lequel il explique que le système majoritaire de liste pénalise la représentation régionale et favorise les grandes formations politiques.

Les partis priorisent leurs intérêts et délaissent l’intérêt national. Il est cependant d’accord avec le scrutin uninominal à deux tours; un système qui permet d’affecter un seul siège à chacune des circonscriptions.

K. Saïed souhaite recourir à un référendum populaire pour permettre au peuple de choisir le mode de scrutin qui lui convient.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here