Coronavirus en Chine : l’OMS va se réunir d’urgence

0

Tunisie-Tribune (Coronavirus en Chine) – L’Organisation mondiale de la santé (OMS) pourrait décréter une «urgence de santé publique de portée internationale» en réponse à l’irruption du nouveau coronavirus en Chine.

Un comité ad hoc de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) doit se réunir mercredi à Genève à partir de 18H00 GMT (19h00 en Suisse) pour déterminer s’il convient de déclarer une «urgence de santé publique de portée internationale» avec l’apparition du nouveau coronavirus, qui a fait neuf morts et contaminé des centaines de personnes en Chine.

L’OMS n’a jusqu’ici utilisé ce terme que pour de rares cas d’épidémies nécessitant une réaction internationale vigoureuse, dont la grippe porcine H1N1 en 2009, le virus Zika en 2016 et la fièvre Ebola, qui a ravagé une partie de l’Afrique de l’Ouest de 2014 à 2016 et la RDC depuis 2018.

L’inquiétude croît alors qu’un premier cas a été signalé aux Etats-Unis. En outre, les autorités chinoises ont averti que le nouveau coronavirus pourrait muter et se propager plus facilement.

La crainte du Nouvel an lunaire

Le virus, qui se transmet par les voies respiratoires, «pourrait muter et se propager plus facilement», a expliqué le vice-ministre de la commission nationale de la Santé, Li Bin, lors d’une conférence de presse à Pékin.

Cet avertissement a été lancé au moment où des centaines de millions de Chinois voyagent à travers le pays pour se retrouver en famille à l’occasion des congés du Nouvel an lunaire, qui débutent vendredi.

Après avoir largement semblé ignorer l’épidémie apparue le mois dernier, les Chinois paraissaient prendre conscience du risque dans les grandes villes du pays, où beaucoup d’habitants revêtaient des masques respiratoires.

Source

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here