Les vents violents de la tempête Ciara vont souffler sur le nord de la France

0

Tunisie Tribune (Tempête)- Ce dimanche 9 février, trente-cinq départements de la moitié nord de la France sont placés en alerte orange en raison de la tempête Ciara qui va générer de « fortes rafales » de vent, a annoncé Météo France, rapporté par l’agence de presse AFP.

La tempête Ciara, qui circule au nord-ouest des îles britanniques, va fortement souffler du dimanche à partir de 15h00 (heure de Paris) jusqu’au lundi en fin de matinée, selon Météo France. Elle comporte aussi des risques de vagues-submersion sur le littoral. En fin de nuit, le temps était assez calme sur les départements concernés mais on relevait déjà plus de 80 km/h en rafales du Finistère au littoral de la Manche, et jusque 100 à 104 km/h localement (Ouessant, Ile de Batz, Barfleur et cap Gris-Nez).

La mère avait quitté le foyer vendredi à 11H00 et aurait dû ramener sa fille à 17H30 à sa référente de l’ASE. Elle avait déjà par le passé ramené un autre enfant hors des délais impartis, a rappelé le procureur, qui a décrit Mme Stéphan comme une femme « en grande difficulté, sans réseau amical ».

La trentenaire avait par ailleurs déjà connu un épisode suicidaire il y a plusieurs mois.

A propos du déclenchement du dispositif « alerte enlèvement », M. Bouillard a reconnu que l’issue fatale était « forcément un échec » mais qu’il avait tout de même permis de « très vite retrouver la maman et le corps de l’enfant ».

Concernant le délai de 24H00 écoulé entre la non remise de l’enfant et le déclenchement du plan, la substitut du procureur général de la République d’Angers Catherine Vandier avait expliqué dans la matinée que « la maman ne présentait a priori pas de danger », ayant l’enfant « de manière tout à fait légale ».

« Le temps que les personnes qui devaient récupérer l’enfant se manifestent, recherchent eux même localement l’enfant », qu’on « étudie toutes les pistes de l’environnement de la maman, qu’on vérifie de manière physique tous les endroits où l’enfant serait susceptible d’être, tout ce temps s’écoule et puis ensuite on décide que c’est inquiétant véritablement », avait expliqué Catherine Vandier.

« A aucun moment la mère n’avait par le passé mis en danger l’un ou l’autre de ses enfants », a réitéré le procureur dimanche soir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici