2020 : les opportunités d’investissement en bourse selon Tunisie valeurs

0

Tunisie-Tribune (opportunités d’investissement) – L’intermédiaire en Bourse Tunisie Valeurs, publie une note sur les opportunités d’investissement en Bourse, dans la quelle les analystes présentent leurs attentes pour 2020, et une sélection de valeurs, figurant dans le portefeuille type de Tunisie Valeurs, où sous surveillance positives, ou encore les valeurs  adaptées aux petits tickets et au profil CEA.

La revue fait un tour d’horizon des conjonctures nationale et internationale, et revient sur la situation du marché boursier à l’issue de l’année 2019, qui a été, « à l’opposé de 2018 sur le front des échanges« , les big cap et les valeurs bancaires ayant manqué à l’appel. La Bourse a enregistré un flux moyen quotidien de 4,3MDt (hors transactions de bloc)  en 2019, soit une régression de 26% par rapport à l’année 2018. Le marché actions a affiché un essoufflement quasi général après avoir enchainé trois exercices consécutifs dans le vert. Les deux indices phares de la cote, le Tunindex et le Tunindex 20, ont respectivement décroché de 2,1% et de 3,7%.

Pour 2020, Tunisie Valeurs parle d’une année pleine de défis, marquée par un contexte politique fragmenté, une situation économique mitigée, les changements annoncés dans la fiscalité, mais aussi par le niveau attractif des valorisations. En effet, les réalisations des sociétés cotées en 2019 illustrent l’étonnante résilience du secteur privé et l’adaptabilité de leur management à la conjoncture. Au début de cette nouvelle année, le marché traite à des multiples de l’ordre de 9,4x les bénéfices et à 1,4x les fonds propres estimés de 2020. Les poids lourds du marché se négocient à des multiples déconnectés de leur rentabilité latente et le secteur bancaire affiche des multiples inférieurs à leur moyenne historique des cinq dernières années (6,0x les bénéfices et 0,9x les fonds propres estimés de 2020). Par ailleurs, le retrait de la Tunisie de la liste noire du GAFI** en octobre 2019 et la résistance du dinar peuvent envoyer des signaux positifs aux investisseurs étrangers pour un éventuel come-back en 2020 sous l’argument des valorisations bon marché.

Dans sa stratégie d’investissement en 2020, Tunisie Valeurs reste sur sa ligne de conduite qui donne la priorité à la qualité du management, la solidité des fondamentaux et le faible profil de risque. L’horizon de placement est également un facteur non négligeable dans la stratégie d’investissement de Tunisie Valeurs. Pour déjouer la morosité actuelle du marché et profiter d’un bon retour sur investissement, l’intermédiaire en Bourse recommande un horizon de placement relativement long, d’au moins deux ans, mettant également les investisseurs en garde contre « les mouvements moutonniers et les vagues vendeuses « injustifiées » sur certaines valeurs« .

Ainsi, le portefeuille type de Tunisie Valeurs compte 10 valeurs, à savoir SAH, SFBT, UNIMED, Délice Holding, One Tech Holding, Euro-Cycles, SOTIPAPIER, BIAT, UIB et BT. Les valeurs adaptées aux petits tickets et au profil CEA sont, selon Tunisie Valeurs, Cerealis, SAM, Artes, SOTUMAG et City Cars. Par ailleurs Tunisie Valeurs place sous surveillance positive 11 valeurs, à savoir STAR, ASSAD, TPR, SOTUVER, MPBS, Telnet Holding, Attijari Bank, BH, BNA, UBCI et STB. L’intermédiaire en Bourse consacre une fiche d’analyse à chacune de ces valeurs.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here