Un retentissement synchronisé de l’économie mondiale, et une situation mitigée en Tunisie : Tunisie Valeurs revient sur les conjonctures mondiale et nationale

0

Tunisie-Tribune (l’économie mondiale) – L’intermédiaire en Bourse Tunisie Valeurs  a publié une note sur la conjoncture économique, après l’état des lieux dressé par la Banque Centrale de Tunisie dans son dernier rapport sur la conjoncture.

Dans un contexte marqué par la crise liée à l’apparition du Coronavirus et son impact sur les perspectives de croissance dans le monde, les conséquences d’un prolongement des mesures d’endiguement de cette épidémie à l’échelle planétaire sont néfastes pour l’économie Tunisienne, fait remarquer Tunisie Valeurs.

La note revient également sur les résultats provisoires de l’exécution du Budget de l’Etat 2019, publiés par le Ministère des Finances. Il en ressort une meilleure maitrise du déficit budgétaire et de l’endettement public. ’encours de la dette publique a stagné à 82,3 milliards de dinars en 2019 mais son poids dans le PIB a reculé à 72,2% (contre 77,9% en 2018). Le désendettement de l’Etat ne pourrait s’amorcer qu’avec des efforts d’assainissement des entreprises publiques et la sortie graduelle de la trappe de faible croissance pour que le gouvernement puisse substituer le recours à l’endettement par des ressources propres plus soutenues.

Tunisie Valeurs évoque également dans sa note, les rapports de notation de Moody’s et Fitch, et leur divergences sur les perspectives de la note souveraine de la Tunisie. Les deux agences avaient maintenu les notes attribuées à la Tunisie, respectivement B2 et B+.

Source

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here