Sommet Chine-Afrique : Kaïs Saïed rate le coche, pour la énième fois

0

Tunisie-Tribune (Kaïs Saïed) – Il y avait du beau monde au sommet Chine-Afrique, organisé mercredi 17 juin 2020. Une cinquante de chefs d’Etats ont honoré l’événement, un peu particulier cette année pour cause de pandémie.

Les débats ont eu lieu par visioconférence, mais ça n’enlève rien au poids des engagements qui y ont été pris. Et la Tunisie dans tout ça me direz-vous ? Et bien elle a brillé par son absence, son président ayant sans doute mieux à faire que plaider la cause de son pays pour arracher de précieux fonds dont il a besoin.

Kaïs Saïed commence à être coutumier du fait, zappant presque toutes les rencontres internationales. Et ça c’est très fâcheux et dommageable pour une nation qui a tout de même signé l’accord sur l’instauration de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA)…

A noter que cette grand-messe est une initiative commune entre la République populaire de Chine, l’Afrique du Sud en tant que présidente de l’Union africaine (UA) et le Sénégal en sa qualité de coprésident du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC). Le président chinois, Xi Jinping, a promis au continent de se tenir à ses côtés pour venir à bout de la pandémie et renouer avec la croissance freinée par le coronavirus. Les présidents égyptien et algérien, Abdel Fattah Al Sissi et Abdelmadjid Tebboune, dont les pays sont impactés par la pandémie, ont bien pris note. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres et le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, étaient aussi de la partie en tant qu’invités d’honneur.

Tout le monde a compris qu’il fallait être là et prendre ce qu’il y a à prendre. Tout le monde sauf la Tunisie. Quand le premier investisseur en Afrique – la Chine – invite on court, et quand il part on l’écoute. Encore une occasion manquée pour la Tunisie…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici