Les États-Unis renforcent leur soutien à Taïwan pour contrer la pression croissante de la Chine

0

Tunisie-Tribune (contrer la pression croissante de la Chine) – Les États-Unis ont déclaré, lundi 31 août 2020, qu’ils établissaient un nouveau dialogue économique bilatéral avec Taïwan, une initiative qui, selon eux, visait à renforcer les liens avec Taipei et à le soutenir face à la pression croissante de Pékin.

Washington a également déclaré qu’il avait déclassifié six assurances de sécurité de l’ère Reagan données à Taiwan, une décision qui, selon les analystes, semblait destinée à montrer un soutien supplémentaire à Taipei.

Les annonces interviennent à un moment où les menaces chinoises contre Taiwan se multiplient et lorsque les relations entre Washington et Pékin sont tombées à leur plus bas niveau depuis des décennies. Le président américain Donald Trump fait campagne pour sa réélection en novembre avec une approche ferme de la Chine parmi ses principales plates-formes de politique étrangère.

Le principal diplomate du département d’État pour l’Asie de l’Est, David Stilwell, a déclaré lors d’un forum virtuel organisé par la conservatrice Heritage Foundation que les dernières mesures américaines n’étaient pas un changement de politique, mais faisaient partie d’un ensemble d’«ajustements significatifs» au sein de la «Chine unique» de longue date de Washington. politique.

Washington s’est senti obligé de les faire étant donné la «menace croissante posée par Pékin pour la paix et la stabilité» dans une région d’une importance vitale et les tentatives de Pékin d’isoler Taïwan diplomatiquement tout en le soumettant à des menaces militaires.

« Nous continuerons d’aider Taipei à résister à la campagne du Parti communiste chinois pour faire pression, intimider et marginaliser Taiwan« , a déclaré Stilwell.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here