Report des élections en Palestine : l’ONU appelle à fixer une nouvelle date pour le scrutin

0

Tunisie Tribune (Palestine)- Après l’annonce du report des élections législatives palestiniennes, un haut responsable de l’ONU dans la région a exhorté, vendredi, les autorités palestiniennes à fixer une nouvelle date pour le scrutin.

Le Président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi le report des élections législatives initialement prévues le 22 mai.

Selon les informations rapportées par la presse, M. Abbas a justifié ce report des élections par le fait que le vote à Jérusalem-Est, occupée et annexée par Israël, n’était pas garanti. Israël régit les conditions de vote dans la ville et les Palestiniens insisteraient pour que les 150.000 électeurs éligibles soient autorisés à voter -un chiffre bien plus important que celui mentionné dans le cadre d’un accord précédent avec les autorités israéliennes.

« Face à cette situation difficile, nous avons décidé de reporter la date de la tenue des élections législatives jusqu’à ce que la participation de Jérusalem et de son peuple soit garantie », a déclaré M. Abbas à la télévision palestinienne.

Le Coordinateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Tor Wennesland, « a pris note » de ce report des élections. « Je comprend complètement la déception des nombreux Palestiniens qui ont si clairement exprimé leur désir d’exercer leurs droits démocratiques après près de 16 ans sans élection », a-t-il dit dans un communiqué publié vendredi.

Mercredi, le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien avait exhorté le Conseil de sécurité des Nations Unies à « intervenir immédiatement pour faire en sorte qu’Israël cesse d’interférer dans la préparation et la tenue des élections palestiniennes démocratiques dans tout le territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est, et cesse ses politiques et pratiques illégales contre le peuple palestinien ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here