La presse libre est la pierre angulaire des sociétés démocratiques, souligne l’ONU

0

Tunisie Tribune (Presse)- Le Secrétaire général des Nations Unies a exhorté lundi les gouvernements à « faire tout ce qui est en leur pouvoir » pour soutenir des médias libres, indépendants et diversifiés, que la plus haute responsable des droits de l’homme de l’ONU a qualifiés de « pierre angulaire des sociétés démocratiques ».

Dans un message à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, célébrée chaque année le 3 mai, le Secrétaire général, Antonio Guterres, a souligné l’importance d’une information fiable, vérifiée et accessible.

« Pendant la pandémie, et dans d’autres crises, notamment l’urgence climatique, les journalistes et les travailleurs des médias nous aident à naviguer dans un paysage d’informations qui évolue rapidement et qui est souvent écrasant, tout en s’attaquant aux inexactitudes et aux faussetés dangereuses », a-t-il déclaré.

« Le journalisme libre et indépendant est notre meilleur allié dans la lutte contre la désinformation et les fausses informations », a-t-il ajouté.

M. Guterres a également noté les risques personnels auxquels les journalistes et les travailleurs des médias sont confrontés, notamment les restrictions, la censure, les abus, le harcèlement, la détention et même la mort, « simplement pour avoir fait leur travail », et que la situation continue de s’aggraver.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here