L’UE et l’Inde prêtes à relancer leurs négociations commerciales

0

Tunisie Tribune (commerciales)- L’Union européenne et l’Inde sont convenues de relancer leurs négociations sur un accord de libre-échange, au point mort depuis 2013, lors de leur sommet virtuel prévu samedi, montre un projet de déclaration que Reuters a pu consulter.

Le texte, qui doit encore être approuvé par les ambassadeurs des Vingt-Sept mercredi et obtenir l’aval définitif de New Delhi, préconise de reprendre les discussions en vue d’un accord commercial « équilibré, ambitieux, global et mutuellement bénéfique » entre deux puissances économiques soucieuses de freiner la montée en puissance de la Chine.

Le Premier ministre indien, Narendra Modi, s’est entretenu du sujet lundi avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, en amont de ce sommet auquel se joindront également le président du Conseil européen, Charles Michel, et la chancelière allemande, Angela Merkel.

Le projet de déclaration défend aussi la recherche d’un accord sur la protection des investissements ainsi qu’un accord sur les appellations géographiques protégées.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here