Tunisie-Tribune (confinement général) – Mehdi Mabrouk, sociologue et membre du comité scientifique est intervenu, ce matin du 12 mai 2021, sur les ondes de Mosaïque FM et a présenté les grandes lignes de la conférence de presse qui se tiendra aujourd’hui.
« Les indices épidémiques, la capacité d’accueil des lits de réanimation, la pénurie d’oxygène ajouté à cela l’apparition de plusieurs souches font que la situation du pays exige des mesures strictes », a déclaré Mehdi Mabrouk.
Il a ajouté que le comité avait à plusieurs reprises proposé le confinement général, mais la situation économique ne l’avait pas permis. L’apparition de la 3ème vague était donc prévisible.
Même si la décision est inévitable, il fallait éviter son application à a dernière minute. L’Etat doit accompagner ses citoyens dans cette décision et garantir l’équité entre les secteurs.
Le comportement du Tunisien a changé d’une vague à une autre, au début de l’apparition de cette pandémie, les tunisiens ont respecté les mesures du confinement général, alors qu’aujourd’hui on remarque une désobéissance et un refus de se conformer. Ceci est essentiellement dû à une crise de confiance entre le citoyen et l’Etat.
L’intervenant a déclaré que la probabilité de prolonger le confinement est très faible et que le comité scientifique est pour la reprise des cours.


























































