AG de TOTAL qui devient officiellement TotalEnergies, la stratégie climat validée à 91,88%, mais pas la rémunération du PDG

0
  • L’AG de Total a été l’occasion pour Patrick Pouyanné, son PDG, de revenir sur les récents évènements en Birmanie, en Ouganda et au Mozambique.

  • Malgré la réticence affichée de certains actionnaires, la stratégie climat a été plébiscitée

Tunisie-Tribune (AG de TotalEnergies) – L’assemblée générale de TotalEnergies, dont le changement de nom a été plébiscité par plus de 99% des actionnaires, était à hauts risques. C’est un Patrick Pouyanné combatif qui a répondu aux nombreuses interrogations écrites, dont celles des associations Greenpeace et des Amis de la Terre.

« Les droits humains sont au cœur de notre code de conduite », a déclaré le PDG. Epinglé par le quotidien Le Monde au sujet d’un montage financier utilisé par Total qui aurait financé la junte birmane, il a répondu : « Nous sommes confrontés à un cadre légal mais sommes révoltés par la répression au Myanmar […] Nous avons payé des taxes à l’Etat ». Selon Patrick Pouyanné, braver leur paiement constitue « un risque criminel au Myanmar. »

Ce dernier a, par ailleurs, évoqué « un droit international qui n’est pas un droit émotionnel ». Comprenant l’émotion sur le sujet, il a précisé que TotalEnergies respecterait les sanctions décidées par l’Europe et les Etats-Unis au Myanmar.

Le groupe a indiqué le 26 mai dernier stopper toute distribution aux actionnaires de l’entreprise birmane Moattama Gas Transportation Company (MGTC), dont il est actionnaire à hauteur de 31,24%, tout comme Chevron.

Patrick Pouyanné s’est aussi exprimé sur deux autres dossiers au cœur de l’actualité. Tout d’abord, le Mozambique : « le projet n’est pas abandonné […] Le gouvernement du Mozambique doit prendre des décisions qui ne relèvent plus de Total. » En attendant, les contrats y sont renégociés en vue de réduire les dépenses au minimum. Concernant l’Ouganda, Patrick Pouyanné a reconnu un manque de transparence de Total en matière de communication. « Notre société bouge, change, elle a besoin d’être convaincue ». Il a cependant estimé que le projet était créateur de valeur du point de vue de l’Ouganda.

La stratégie climat approuvée par plus de 90% des actionnaires

Il a par ailleurs réaffirmé l’ambition de neutralité carbone du groupe en 2050. Pour ce faire, des objectifs intermédiaires ont été fixés afin de « mesurer les progrès ». L’objectif à long terme de TotalEnergies ? « Devenir en quelque sorte la major de l’énergie verte ». Le groupe consacrera en 2021 la moitié de ses investissements au maintien de ses activités, l’autre aux énergies renouvelables et au gaz naturel liquéfié (GNL). La résolution portant sur l’engagement climat de TotalEnergies a été approuvée à 91,88%, malgré les réticences de plusieurs actionnaires dont Meeschaert Asset Management et La Française. « La majorité des actionnaires de Total a soutenu ce matin la stratégie climaticide de la major pétrolière et gazière qui leur était présentée en assemblée générale. Reclaim Finance et Greenpeace France saluent les investisseurs qui ont eu le courage de voter contre, à l’aune des recommandations de l’Agence Internationale de l’Energie pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, et condamnent ceux qui ont voté à contre-sens de l’Histoire en faveur d’un plan qui autorise une augmentation de la production d’hydrocarbures et l’aggravation de la catastrophe climatique », a commenté Greenpeace dans un communiqué.

La présidente du Comité de gouvernance et d’éthique, Marie-Christine Coisne-Roquette, a précisé que la rémunération du PDG avait diminué de 36,4% en 2020. La part fixe s’est élevée à près de 1,2 million d’euros. Un cabinet de conseil indépendant a été mandaté pour proposer des ajustements en 2021.

Toutes les résolutions ont été adoptées. A l’issue de l’AG, deux nouveaux administrateurs font leur entrée chez TotalEnergies : Jacques Aschenbroich, actuel PDG de Valeo, et Glenn Hubbard, économiste. Ce dernier remplacera Patrick Artus. La résolution concernant le dividende versé au titre de l’exercice 2020 a fait consensus.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici