Covid-19 : en Allemagne, un véritable trafic de faux certificats de vaccination

0
Tunisie-Tribune (trafic de faux certificats de vaccination) – En Allemagne, les personnes vaccinées possèdent un certificat qui leur permet de contourner le couvre-feu. Mais ce document est falsifiable facilement et les autorités sont confrontées à beaucoup de fraudes.

Les équipes de France Télévisions en Allemagne ont découvert, sur une messagerie cryptée, l’existence d’un trafic de faux certificats de vaccination. Ces documents illégaux sont vendus entre 100 et 150 euros. Dessus, deux autocollants censés attester de l’administration de deux doses de vaccin anti-Covid-19. Le faussaire a seulement besoin de votre nom, de votre date de naissance, ainsi que de la date des vaccins. « Vous n’aurez pas de problèmes (…) on l’envoie par la poste », assure-t-il par téléphone.

Un pass numérique comme solution

Ce certificat est nécessaire pour entrer sans avoir besoin de fournir un test PCR négatif dans les musées ou les magasins, et pour braver le couvre-feu. Le docteur Johannes Nolte, médecin généraliste à Cologne, a porté plainte : son nom a été utilisé sur de faux papiers. Ces certificats ne comportent pas de sécurité particulière, comme les passeports ou cartes d’identité, et sont ainsi facilement falsifiables. Le gouvernement allemand attend désormais la version numérique de ce pass sanitaire qui devrait être mis en place sous forme d’un QR code avant l’été.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here