L’Allemagne appelle à la suppression du « Veto » pour les membres de l’UE

0

Tunisie-Tribune (suppression du Veto) – L’Allemagne a appelé, lundi, l’Union européenne à supprimer le droit de Veto des États membres, qui leur permet de s’opposer aux décisions de l’UE.

C’est ce qui ressort des déclarations du ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas, lors d’une conférence de presse, qui s’est tenue dans la capitale allemande, Berlin, selon le site Euronews.

« Nous ne pouvons plus nous permettre d’être pris en otage par ceux qui opposent leur veto à la politique étrangère européenne », a déclaré Maas.

« J’appelle l’Union européenne à priver les États membres du droit de Veto », a-t-il ajouté.

Et de poursuivre : « Ceux qui recourent à ce droit menacent à long terme la cohésion de l’Europe, alors je le dis franchement : il faut en finir avec le droit de veto, même si cela signifie que nous pouvons nous-mêmes perdre ce droit. »

Maas n’a pas révélé les motifs qui l’ont poussé à faire de telles déclarations ni le nom des pays visés par sa position.

Il n’en demeure pas moins que la Hongrie a bloqué récemment une déclaration de l’UE sur la politique étrangère, le ministre hongrois des affaires étrangères, Peter Szijjarto, refusant d’approuver une déclaration de l’UE appelant à un cessez-le-feu entre Israël et les Palestiniens.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here