Covid-19 : la pandémie a accéléré la modernisation des parlements (UIP)

0

Tunisie Tribune (modernisation des parlements)- La pandémie de Covid-19 a joué un rôle de catalyseur pour les parlements, incitant un grand nombre à se moderniser en adoptant les nouvelles technologies et à se rapprocher ainsi des citoyens qu’ils représentent, selon le dernier rapport mondial de l’Union interparlementaire sur l’e-parlement publié cette semaine.

« La pandémie a fait vaciller les idéaux et les pratiques démocratiques, qui ont de nouveau donné la preuve de leur extraordinaire résilience. Les parlements ont dû s’adapter à une situation évoluant rapidement, ne serait-ce que pour continuer à fonctionner », a expliqué le Secrétaire général de l’UIP, Martin Chungong.

Le rapport présente le résultat d’une enquête menée entre 2018 et 2020 auprès de 116 chambres parlementaires dans 91 pays et de groupes de discussion ayant rassemblé 49 parlements.  Il fait suite à la Conférence mondiale 2021 de l’UIP sur l’e-parlement du mois de juin, au cours de laquelle plus de 650 parlementaires et membres du personnel parlementaire du monde entier se sont réunis pour échanger leurs bonnes pratiques et débattre des enseignements tirés de la pandémie.

L’étude détaille l’expérience vécue par l’ensemble des parlements ces dernières années et contient non seulement des dizaines d’exemples illustrant la façon dont les parlements se sont adaptés, mais aussi comment ils se sont transformés pour être en mesure de mieux servir les citoyens.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here