UNICEF : Plus de 600 millions d’enfants toujours pas scolarisés

0

Tunisie Tribune (UNICEF)- Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a appelé à rouvrir les écoles fermées en raison de la Covid-19, arguant du fait que leur réouverture est indispensable pour le bien-être et l’avenir des enfants mais aussi bénéfique pour l’économie.

Même avec les écoles de l’hémisphère nord fermées pour l’été, plus de 600 millions d’enfants dans les pays qui ne sont pas en pause scolaire sont toujours touchés par les fermetures d’écoles.

Dans près de la moitié des pays de la région Asie-Pacifique, les écoles ont été fermées pendant plus de 200 jours pendant la pandémie. En Amérique latine et dans les Caraïbes, qui a connu les fermetures d’écoles les plus longues jamais vues, 18 pays et territoires ont toujours leurs établissements scolaires partiellement ou entièrement fermée. En Afrique orientale et australe, 40 % de tous les enfants d’âge scolaire – quatre sur 10 – ne sont actuellement pas scolarisés.

« L’éducation, la sécurité, les amis et la nourriture ont été remplacés par l’anxiété, la violence et la grossesse chez les adolescentes », a déploré James Elder, porte-parole de l’UNICEF lors d’un point de presse mardi à Genève.

En Ouganda, entre mars de l’année dernière et juin dernier, les grossesses chez les filles et jeunes femmes âgées de 10 à 24 ans et qui cherchaient des soins prénatals) ont augmenté de plus de 20%.

Pour au moins un tiers des écoliers du monde, l’apprentissage à distance est tout simplement hors de portée, précise l’UNICEF. En Asie de l’Est et dans le Pacifique, l’agence onusienne estime que plus de 80 millions d’enfants n’ont eu accès à aucun enseignement à distance pendant la fermeture des écoles. Les écoles d’Afrique australe et d’Ouganda ont été fermées pendant 306 jours et le pays a la plus faible connectivité Internet à domicile (0,3%) ; suivi de près par le Soudan du Sud avec 231 jours de fermeture complète des écoles et encore une fois moins de 0,5% des écoliers ayant accès internet à la maison. En Afrique du Sud, les fermetures d’écoles signifient que 400.000 à 500 .000 élèves auraient complètement abandonné l’école au cours des 16 derniers mois.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here