Covid-19 en Afrique : les décès ont augmenté de 80% en quatre semaines (OMS)

0

Tunisie Tribune (Covid-19 en Afrique)- Les objectifs de vaccination contre la Covid-19 sont loin d’être atteints, a alerté, vendredi, le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) alors que le nombre de cas et de décès dus au virus continuent d’augmenter.

Près de 4 millions de cas ont été signalés à l’OMS la semaine dernière. « Selon les tendances actuelles, nous nous attendons à ce que le nombre total de cas dépasse les 200 millions au cours des deux prochaines semaines », a déclaré le Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’un point de presse à Genève. « Et nous savons que c’est une sous-estimation », a-t-il précisé.

En moyenne, dans cinq des six régions sanitaires de l’OMS, les infections ont augmenté de 80%, ou presque doublé, au cours des quatre dernières semaines.

« En Afrique, les décès ont augmenté de 80% sur la même période », a alerté le Dr Tedros. « Une grande partie de cette augmentation est due au variant Delta hautement transmissible, qui a maintenant été détectée dans au moins 132 pays ».

Depuis son apparition en décembre 2019, le virus de la Covid-19 a changé, « et il continue de changer ». Jusqu’à présent, quatre variants préoccupants sont apparus, « et il y en aura plus tant que le virus continuera de se propager », a prévenu le chef de l’OMS.

Selon lui, cette augmentation des cas est également due à une mixité sociale et à une mobilité accrues, à une utilisation incohérente des mesures de santé publique et sociales et à une utilisation inéquitable des vaccins.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here