ONU : Haïti fait face à des élections bloquées et une insécurité galopante

0

Tunisie Tribune (Haïti)- Haïti traverse actuellement « l’une des périodes les plus difficiles de son histoire récente », a déclaré lundi la cheffe du bureau des Nations Unies dans le pays devant le Conseil de sécurité.

Encore sous le choc de l’assassinat du Président Jovenel Moïse, le 7 juillet, le pays a été paralysé le 14 août par un séisme meurtrier de magnitude 7,2 qui a touché plus de 800 000 personnes dans sa péninsule du sud-ouest.

Helen La Lime, Représentante spéciale et cheffe du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), a déclaré que les élections nationales et locales « tant attendues » ont été à nouveau reportées, tandis que « l’insécurité est devenue endémique à Port-au-Prince, où les enlèvements sont à nouveau en hausse et où les gangs ont étendu leur contrôle sur de larges pans de la ville ».

Elle a également noté le récent retour forcé de milliers de migrants haïtiens depuis la frontière américano-mexicaine, dont beaucoup avaient simplement « cherché de meilleures conditions de vie dans les pays voisins ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici