Biographie de Nizar Ben Neji ministre de la Technologie

0

Tunisie Tribune (Nizar Ben Neji)- Nizar Ben Neji, nommé à la tête du ministère des Technologie de la communication au gouvernement Bouden est docteur en TIC (Technologies de l’Information et de la Télécommunication) diplômé de l’Ecole supérieure des Communications de Tunis (Sup’Com). Il a également effectué des études postdoctorales à l’Université de Massachussetts aux Etats-Unis d’Amérique. Il est ingénieur en informatique diplômé de l’ENSI (Ecole Nationale des Sciences de l’Informatique).

Le nouveau ministre a débuté sa carrière dans le domaine des TIC à l’Agence Nationale de Certification Electronique (ANCE) en tant que chargé de l’accompagnement des entreprises publiques et privées dans la dématérialisation et la sécurisation de leurs systèmes d’information et leurs services électroniques. Il a fait partie de plusieurs commissions interministérielles et comités de pilotage de plusieurs projets E-Gov et de révision de textes juridiques comme le projet national de dématérialisation des marchés publics TUNEPS en 2012 et le projet de révision des lois relatives à la cyber-sécurité et à la cybercriminalité en Tunisie en 2013 et autres.

Nizar Ben Neji a également travaillé comme expert conseiller en cyber sécurité auprès des organisations internationales dans le domaine des télécommunications, notamment l’UIT (Union Internationale des Télécommunications), la CTO (Commonwealth Télécommunications Organisation) et l’AICTO (Arab Information and Communication Technology Organization).

Nizar Ben Neji a intégré par la suite l’enseignement supérieur en tant qu’enseignant chercheur, d’abord à Faculté des Sciences de Bizerte (FSB) puis à l’Ecole supérieure des communications de Tunis (Sup’Com). Il a à son actif plusieurs publications scientifiques et plusieurs interventions comme étant expert dans plusieurs pays partout dans le monde.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here