Les infrastructures, source de 79% de toutes les émissions de gaz à effet de serre

0

Tunisie Tribune (émissions de gaz à effet de serre)- Un nouveau rapport, publié en amont de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP26) de 2021, appelle à un changement radical dans la façon dont les gouvernements planifient, fournissent et gèrent les infrastructures.

Il souligne en effet le rôle souvent négligé que jouent les infrastructures dans la lutte contre les changement climatiques, l’atténuation et les efforts d’adaptation.

Le nouveau rapport, intitulé Les Infrastructures et la lutte contre les changements climatiques, est co-publié par l’UNOPS, le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et l’Université d’Oxford.

Les recherches examinent en détail l’influence des infrastructures sur l’action climatique dans les secteurs de l’énergie, du transport, de l’eau, des déchets solides, des communications numériques et des bâtiments.

Les résultats soulignent que les infrastructures sont responsables de 79% de toutes les émissions de gaz à effet de serre, ainsi que de 88% de tous les coûts d’adaptation. Le secteur revêt donc une importance capitale pour respecter l’Accord de Paris sur le climat et atteindre les Objectifs de développement durable.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here