Les travailleurs migrants confrontés à un risque accru de décès et de blessures

0

Tunisie Tribune (Les travailleurs migrants)- Les migrants, qui occupent souvent des emplois plus dangereux, sont exposés à un risque de blessure et de décès plus élevé que les autres travailleurs, a indiqué vendredi l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), plaidant pour davantage de données sur les circonstances des décès pour mettre en place des politiques qui garantissent leur sécurité.

Selon ce nouveau rapport du projet « Migrants disparus » de l’Agence de l’ONU pour les migrations, les travailleurs migrants sont surreprésentés dans les emplois dangereux. Il s’agit de secteurs tels que la construction, l’industrie manufacturière, l’exploitation minière et l’agriculture par rapport aux non-migrants.

Selon l’OIM, ils sont également plus susceptibles d’avoir des emplois dans l’économie informelle, où les risques sont encore plus grands. L’Agence onusienne estime que 164 millions de travailleurs migrants représentent près de 5 % de la main-d’œuvre mondiale et jouent un rôle économique essentiel tant dans les pays d’origine que dans les pays d’accueil.

Généralement, ils remplissent des fonctions essentielles dans les pays de destination, notamment dans les secteurs de la santé et de l’industrie manufacturière. Et les fonds envoyés par les travailleurs migrants dans leur pays d’origine soutiennent l’économie de certains pays à hauteur de 40 % de leur PIB.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici