Entretien téléphonie entre Kais Saïed et Josep Borell: La version de la Tunisie VS celle de l’UE !

0

Tunisie Tribune (Kais Saïed et Josep Borell) – Le président de la République Kais Saied s’est entretenu hier au téléphone avec le haut représentant de l’Union européenne  pour les affaires étrangères et la politique de sécurité Josep Borell sur la situation générale en Tunisie.

D’après le communiqué publié sur la page officielle de la présidence, le Chef de l’Etat a énuméré les raisons pour lesquelles il avait mis en place les mesures exceptionnelles du 25 juillet.

Il a, dans le même cadre, rassuré l’opinion publique internationale sur le respect total des droits et des libertés en Tunisie citant la décision de la levée de l’assignation à résidence appliquée contre certaines personnalités publiques.

Selon la même source, l’entretien n’a porté ni sur la nécessité de rétablir le processus démocratique en Tunisie ni le retour du Parlement. Le responsable européen s’est engagé seulement  à communiquer les propos de Saied aux ministres des Affaires Etrangères des pays membres de l’UE et ce, lors de la prochaine réunion.

Cependant d’après le communiqué publié sur le site du service de l’action extérieur de l’Union européenne, Borell a a souligné l’importance de l’établissement d’un calendrier bien défini pour le retour à un ordre constitutionnel en Tunisie basé sur la séparation des pouvoirs, le respect de l’état de droit et de la démocratie parlementaire, la sauvegarde des libertés fondamentales, qui serait issu d’un dialogue transparent et inclusif et tiendrait compte des volontés et aspirations du peuple tunisien.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here