L’ONU condamne les meurtres de manifestants pacifiques au Soudan

0

Tunisie Tribune (Soudan)- La Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Michelle Bachelet, a condamné jeudi le meurtre par les forces de sécurité d’au moins 39 personnes au Soudan depuis le coup d’État militaire du 25 octobre, dont 15 auraient été abattues mercredi lors de manifestations dans l’agglomération de Khartoum.

« Suite à nos appels répétés aux autorités militaires et de sécurité pour qu’elles s’abstiennent de recourir à une force inutile et disproportionnée contre les manifestants, il est tout à fait honteux que des balles réelles aient à nouveau été utilisées hier contre des manifestants », a déclaré Mme Bachelet dans un communiqué de presse.

« Tirer sur de grandes foules de manifestants non armés, faisant des dizaines de morts et de nombreux blessés, est déplorable, vise clairement à étouffer l’expression de la dissidence publique et constitue des violations flagrantes du droit international des droits humains », a-t-elle ajouté.

Selon des sources médicales fiables, plus de 100 personnes ont été blessées lors des manifestations d’hier – dont 80 ont été blessées par balle au haut du corps et à la tête, selon des sources médicales. Il y a eu aussi un usage intensif de gaz lacrymogène. Des arrestations auraient eu lieu avant, ainsi que pendant et après les manifestations. La police a publié une déclaration indiquant que 89 policiers avaient également été blessés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici