Le HCR demande au Tadjikistan de cesser les expulsions d’Afghans

0

Tunisie Tribune (cesser les expulsions d’Afghans)- L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s’est dite alarmée, vendredi, par l’expulsion de demandeurs d’asile afghans par les autorités tadjikes cette semaine.

Selon le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), onze hommes, femmes et enfants ont été renvoyés de force en Afghanistan le 11 novembre dernier, avant tout examen de leurs demandes d’asile et de protection. Le HCR appelle les autorités tadjikes à s’abstenir de tout retour de demandeurs d’asile afghans vers l’Afghanistan. Selon l’ONU, le Tadjikistan est tenu de permettre l’accès à son territoire aux personnes en quête de protection internationale, en vertu du droit international.

Par ailleurs, l’Agence onusienne a invité Douchanbé à reprendre immédiatement les procédures de résidence légale et de détermination du statut de réfugié. En effet, le HCR est préoccupé par les obstacles croissants auxquels se heurtent les citoyens afghans en quête de sécurité et d’accès aux procédures d’asile au Tadjikistan de manière plus générale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici