L’UNESCO établit des normes internationales ambitieuses pour la science ouverte

0

Tunisie Tribune (UNESCO)- Le premier cadre international sur la science ouverte a été adopté par les 193 pays participant à la Conférence générale de l’UNESCO, a annoncé vendredi l’agence onusienne, soulignant que la recommandation sur une science ouverte rend la science plus transparente et plus accessible, lui permettant d’être plus équitable et plus inclusive.

« La pandémie de Covid-19 a mis en lumière la façon dont les pratiques de science ouverte telles que le libre accès aux publications scientifiques, le partage des données scientifiques et la collaboration au-delà de la communauté scientifique peuvent accélérer la recherche et renforcer les liens entre la politique scientifique et la société », a expliqué la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay.

« La Recommandation de l’UNESCO sur une science ouverte favorisera une adoption plus large des pratiques ouvertes, encouragera une plus grande adhésion à la science ouverte et garantira que les résultats de la recherche profitent à tous », a ajouté Mme Azoulay.

L’accès à environ 70% des publications scientifiques est payant. Cependant, ces deux dernières années, cette proportion a chuté pour atteindre environ 30% pour les publications portant spécifiquement sur la Covid-19, ce qui montre que la science peut être plus ouverte.

Avec la science ouverte, les scientifiques et les ingénieurs emploient des licences ouvertes pour partager plus largement leurs publications, leurs données, leurs logiciels et même leur matériel. La science ouverte devrait donc renforcer la coopération scientifique internationale.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here