France : Durcissement des mesures sanitaires

0

Tunisie Tribune (mesures sanitaires) –  Face à l’aggravation de la crise sanitaire, la France a annoncé de nouvelles mesures sanitaire afin de freiner l’épidémie, à l’heure où l’on observe une moyenne de 40.000 cas par jour. Lors d’une conférence de presse organisée ce lundi soir, le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé, Olivier Veran ont détaillé leur plan en direct à la télévision.

Les discothèques devront fermer pour quatre semaines à partir de vendredi. «Le virus circule beaucoup chez les jeunes et le port du masque est difficile dans ces lieux. Nous le ferons en accompagnant économiquement les personnes concernées», a expliqué le premier ministre.

Les écoles passent au niveau 3 du protocole sanitaire. Ainsi, le port du masque sera imposé dans toutes les cours de récréation, la restauration scolaire aménagée pour limiter les brassages, et les politiques de dépistage de tous les élèves seront maintenues. Les sports de contact seront également restreints.

La vaccination pour les enfants à risque de 5 à 11 sera ouverte dès le 15 décembre. Elle concerne notamment les enfants atteints de surpoids ou à risque. «Nous projetons de l’ouvrir à tous les enfants sur la base du volontariat d’ici la fin de l’année», aux alentours du 20 décembre, a indiqué Jean Castex.

Le télétravail sera renforcé en entreprise : «Toutes les entreprises qui le peuvent et ne le font pas encore doivent mobiliser le télétravail, la cible étant deux à trois jours par semaine de télétravail. Pour la fonction publique de l’Etat, jusqu’à trois jours.» Les pots de départ et cérémonies doivent être reportés.

Enfin Jean Castex appelle à «lever le pied» sur les interactions sociales, surtout à la veille des fêtes de fin d’année. «Il faut éviter les moments de convivialité sans masque», a martelé Jean Castex. En extérieur, lors de rassemblements importants, le passe sanitaire sera mis en place sous l’autorité du Préfet.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here