Variant Omicron : nombre de cas en hausse en France

0

Tunisie Tribune (Variant Omicron) – Le nombre de personnes testées positives au variant Omicron du coronavirus croît déjà très rapidement en France, avec 310 cas recensés ce jeudi selon les données de Santé publique France. Des chiffres probablement sous-

Plus de 310 cas de variant Omicron ont été recensés en France en 24 heures selon les dernières données disponibles de Santé publique France, en date du jeudi 16 décembre. Ils étaient à peine 200 deux jours plus tôt selon les données corrigées et moins de 100 le 9 décembre. Le nombre de personnes infectées par Omicron croît ainsi de manière notable depuis le début du mois, ayant donc triplé en une semaine à peine. Selon Santé publique France, le variant Omicron représentait 0,4% des variants au cours de la semaine du 29 novembre, la barre des 1% pourrait avoir déjà été franchie en cette mi-décembre.

Le Premier ministre Jean Castex, qui a pris la parole en fin de journée ce 17 décembre à l’issue du Conseil de défense sanitaire, a alerté sur le variant Omicron, qui « se diffuse à une vitesse fulgurante autour de nous en Europe, avec un nombre de cas qui doublent tous les deux à trois jours ». « Si nous recensons déjà en France plusieurs centaines de cas, nous pensons que ce variant va se diffuser très rapidement, au point de devenir dominant dès le début de l’année 2022, comme il l’est déjà au Royaume-Uni avec plus de 90 000 cas recensés aujourd’hui », a-t-il indiqué.

Les chiffres concernant le variant Omicron en France sont par ailleurs lourdement sous-estimés comme l’expliquait Le Parisien cette semaine. Outre les cas asymptomatiques, passant sous tous les écrans radar, de nombreuses personnes ayant effectué un test antigénique positif et qui doivent ensuite réaliser un test PCR de confirmation, « oublient » cette seconde étape, empêchant de fait l’analyse plus fine de l’infection. Le criblage, autrement dit l’analyse en laboratoire des tests PCR positifs pour en identifier la mutation, n’est en outre pas encore adapté à Omicron. Trois mutations sont en effet recherchées systématiquement en France aujourd’hui, l’une correspondant au variant Alpha, l’autre au variant Delta et la dernière à une mutation plus marginale. Mais aucune ne permet d’identifier formellement le variant Omicron. Ce sont donc les tests négatifs à ces trois mutations qui sont considérés comme « suspects ». Il faut ensuite passer par un séquençage, long et fastidieux, pour identifier avec certitude le variant. Dans le Parisien, des scientifiques estiment que le nombre de cas d’Omicron pourrait ainsi être 10 fois plus élevé que ce qui est remonté dans les données officielles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici