L’exposition du Seigneur de Sipán met en valeur le patrimoine extraordinaire du Pérou à l’Expo 2020 Dubaï

0

Tunisie Tribune (L’exposition du Seigneur de Sipán) – La Commission de Promotion du Pérou (PROMPERÚ) a annoncé que le pavillon du Pérou à l’Expo 2020 Dubaï éblouit le monde à travers l’exposition temporaire intitulée « Les Moche, Seigneurs du désert. » Le pavillon offre aux visiteurs internationaux l’opportunité d’admirer des répliques des bijoux appartenant au Seigneur de Sipán et le Vieux Seigneur de Sipán fabriqués par des artisans de la région de Lambayeque, ainsi qu’avoir accès à des informations précieuses et à des maquettes grandeur nature de l’élite de la culture Moche.

L’exposition a été inaugurée le 15 décembre et se tiendra jusqu’au 31 janvier 2022. En fait, cet effort conjoint est organisé par PROMPERÚ et le Patronato de Sipán -une association à but non lucratif qui travaille sur la recherche, la conservation et la promotion du patrimoine archéologique du nord du Pérou – afin de promouvoir les richesses retrouvées dans la tombe du Seigneur de Sipán, une des plus découvertes archéologiques du XXe siècle.

Pour exprimer l’ethos de cette civilisation et son extraordinaire développement, six des mannequins créés par le célèbre artiste Edilberto Mérida Pilares sont appuyés sur des modèles physionomiques des descendants du peuple Moche. Cette œuvre est exposée au Pavillon du Pérou.

De plus, les mêmes héritiers de l’identité culturelle moche étaient responsables de recréer les ornements et objets que la cour royale utilisait aux temps de splendeur, avec une fidélité fantastique : les artisans de Lambayeque, Armando Gil, Segundo Gonzales et Johnny Aldana, ont soigneusement conçu les bijoux les plus frappants afin que les personnages historiques de l’élite moche puissent être représentés richement vêtus pour démontrer leur rang et leur pouvoir.

Le pavillon du Pérou est présenté avec le concept « L’intemporel Pérou », qui vise à relier le présent et l’avenir et à jeter des ponts entre notre pays et le monde entier. C’est dans ce sens que le passé du Pérou est représenté par la civilisation Mochica surprenante et son orfèvrerie magnifique. En même temps, le présent se manifeste chez les habitants de la région qui gardent la culture moche vivante à travers la mémoire et l’art. Présentant ce passé glorieux à l’Expo 2020 Dubaï, le plus grand événement culturel au monde, soutient l’identité des Péruviens d’aujourd’hui et contribue à façonner leur avenir.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here