Covid-19 : Omicron demeure toujours un risque très élevé

0

Tunisie Tribune (Covid-19)- Alors que plusieurs pays font état de records de contaminations au variant Omicron, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié mardi un bulletin à l’intention de ses États membres relevant le risque « très élevé » du variant Omicron.

Le risque global lié à Omicron reste très élevé pour un certain nombre de raisons, a averti l’OMS dans son document technique signalant que, sur la base sur des données récentes, ce variant a un avantage de « croissance significatif sur Delta, ce qui entraîne une propagation rapide dans la communauté ».

Selon l’OMS, cette hausse rapide des cas entraînera une augmentation du nombre d’hospitalisations. Elle risque également « d’imposer des contraintes écrasantes aux systèmes de soins de santé et entraînera une morbidité importante, en particulier parmi les populations vulnérables ».

En attendant, il existe des « preuves cohérentes qu’Omicron a un avantage de croissance substantiel sur Delta ».

Le variant Omicron se propage beaucoup plus rapidement que le variant Delta dans les pays où la transmission communautaire est documentée. Les taux de croissance ont diminué ou se sont stabilisés dans de nombreux pays, mais restent nettement supérieurs à ceux du variant Delta.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here