Guerre du Golfe : la Commission d’indemnisation de l’ONU verse sa dernière indemnité au Koweït

0

Tunisie Tribune (dernière indemnité au Koweït)- Plus de trente ans après avoir été envahi par l’armée de Saddam Hussein, le Koweït a reçu le dernier paiement lié aux réparations de guerre de l’État iraquien, a annoncé jeudi à Genève, l’organisme de l’ONU chargé des réparations pour la guerre du Golfe.

Bagdad a ainsi terminé ses indemnités de réparation et a versé plus de 629 millions de dollars supplémentaires pour les pertes dues à l’invasion du Koweït par l’Iraq en 1990 et à son occupation pendant sept mois.

« Aujourd’hui, la Commission d’indemnisation des Nations Unies a mis à la disposition du Gouvernement de l’État du Koweït la somme de 629.324.488 dollars pour le paiement de la réclamation restante de la Commission avec un solde d’indemnité non réglé », a déclaré dans un communiqué l’organisme onusien basé à Genève.

Avec ce paiement, tous les requérants auxquels la Commission a accordé une indemnisation ont maintenant reçu le montant total de leurs indemnités respectives.

Ces 30 dernières années, l’Iraq a versé au Koweït 50 milliards de dollars de réparations de guerre. Mais, en difficulté financière en raison de la pandémie et de la chute des prix du pétrole, Bagdad avait demandé un délai pour payer les deux milliards de dollars restants.

Au total, la Commission a versé 52,4 milliards de dollars d’indemnités à plus de 1,5 million de requérants du monde entier. L’organisme de l’ONU chargé des réparations pour la guerre du Golfe a ainsi reçu environ 2,7 millions de demandes et a terminé son examen de toutes les demandes en 2005.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here