Palestine-Israël : l’envoyé de l’ONU souligne le besoin urgent de réformes

0

Tunisie Tribune (Palestine-Israël)- Une action urgente est nécessaire pour empêcher une nouvelle détérioration de la situation économique, sécuritaire et politique dans le territoire palestinien occupé, a déclaré mercredi l’envoyé de l’ONU au Moyen-Orient, Tor Wennesland, au Conseil de sécurité.

La situation budgétaire de l’Autorité palestinienne continue d’être désastreuse, a-t-il dit, menaçant sa stabilité et mettant en péril la prestation de services.

Pendant ce temps, la violence continue affectant à la fois les Palestiniens et les Israéliens, ainsi que les activités de colonisation, les démolitions et les expulsions, ce qui réduit encore les perspectives d’une solution négociée entre les parties.

M. Wennesland a mis en garde contre les « approches fragmentaires et les demi-mesures » qui ne feront que prolonger les problèmes sous-jacents qui alimentent le conflit.

« Les mesures unilatérales et les facteurs de conflit doivent cesser. Des réformes politiques et économiques doivent être mises en œuvre pour garantir la capacité continue de l’Autorité palestinienne à fonctionner efficacement, tout en renforçant la confiance et le soutien des donateurs », a-t-il déclaré. « Avant tout, les efforts des parties et de la communauté internationale pour stabiliser et améliorer les conditions sur le terrain doivent être liés à un cadre politique ».

M. Wennesland, officiellement le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, s’est félicité de l’engagement récent de haut niveau entre des responsables israéliens et palestiniens.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here