UNESCO : Fin des procédures d’inscription du dossier tunisien de la Calligraphie arabe

0

Tunisie Tribune (dossier tunisien de la Calligraphie arabe) – Les procédures d’inscription du dossier tunisien de la Calligraphie arabe auprès du Centre du patrimoine mondial ont pris fin par la réception du document officiel attestant l’inscription, en 2021, de la Tunisie, -avec 15 autres pays arabes-, sur la liste représentative de l’Unesco, a annoncé la Délégation de la Tunisie auprès de l’UNESCO et à l’OIF dont le siège est basé à Paris.

L’attestation d’inscription a été remise par M.Curtis Secrétaire de la Convention de l’Unesco sur le patrimoine immatériel à Ghazi Gheraïri, ambassadeur-délégué permanent de la Tunisie auprès de l’Unesco et de l’OIF.

Le 16e Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, tenu en ligne du 13 au 18 décembre 2021, avait décidé d’inscrire les arts de la calligraphie arabe : compétences, savoirs et pratiques» sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité.

Cette inscription est le fruit d’une candidature arabe commune déposée en 2020 par 16 pays arabes (Algérie, Arabie Saoudite, Bahreïn, Égypte, Émirats arabes unis, Iraq, Jordanie, Koweït, Liban, Mauritanie, Maroc, Oman, Palestine, Soudan, Tunisie et Yémen).

Selon le document présenté, «la calligraphie pratiquée en Tunisie fait partie intégrante de la calligraphie arabe en général, et celle du Maghreb en particulier. Si sa genèse s’inscrit dans le contexte de la conquête arabo-musulmane du Maghreb, elle a vite évolué, notamment après la fondation de Kairouan, en 670, qui devient la capitale de l’Etat aghlabite et le centre scientifique et culturel de tout le nord de l’Afrique, ce qui a donné naissance à la calligraphie kairouanaise inspirée de Koufa et son dérivé le coufique ou le kairouanais fleuri ».

Traditionnellement, les tiges de roseau et de bambou forment les techniques d’écriture le plus souvent en usage sur du papier qui est fabriqué à la main et enduit d’amidon, de blanc d’œuf et d’alun. Ces matériaux naturels constituent des outils d’écriture avec de l’encre, fabriqué à partir d’ingrédients tels que le miel, la suie et le safran.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici